Se connecter

Écrivez-nous à


Premiers soins pour les situations d’urgence

Derniere mise à jour: Jun 25, 2020

Premiers soins pour les situations d'urgence

Lorsqu'une urgence survient, nous n'avons pas le temps de commencer à chercher comment réagir. Pour votre propre sécurité et celle de vos amis et de votre famille, c'est une bonne idée de se renseigner sur les protocoles d'urgence et les méthodes de premiers soins. En les apprenant d’avance, vous vous assurerez de pouvoir réagirrapidement et de manière appropriée en cas de situation d'urgence. De catastrophes naturelles, aux accidents de voiture, vous ne savez jamais quand surviendra une situation qui exigera des réflexes rapides, votre sang froid et des connaissances adéquates.

Soyez prêt en cas d'urgence

La première étape vers la préparation aux situations d'urgence est l'éducation. Prenez le temps de vous renseigner sur les situations d'urgence les plus courantes qui pourraient vous concerner, ainsi que vos proches. Recherchez les types de catastrophes naturelles les plus susceptibles d'affecter votre communauté, qu'il s'agisse d'ouragans, d'inondations ou de tornades. Considérez également les facteurs de risque supplémentaires qui peuvent vous affecter particulièrement, vous et votre famille. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants et que vous vivez près d'un plan d'eau, vous devez vous assurer de bien comprendre ce qu'il faut faire en cas de noyade.

Types d'urgences

Bien que chaque personne coure des risques légèrement différents, selon le mode de vie et la géographie, bon nombre des situations d'urgence les plus courantes peuvent arriver à n'importe qui. Les urgences liées à la santé, telles que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, peuvent affecter étonnamment une large proportion de la population. Les accidents d'automobile sont naturellement des causes extrêmement courantes de blessures. Qu'un accident entraîne une blessure mineure ou des blessures plus graves, il est important d'apprendre à réagir rapidement. De nombreuses situations d'urgence impliquent des situations avec d'autres personnes. Cela vaut la peine d'apprendre ce qu'il faut faire en cas d'agression, de cambriolage à domicile et d'autres scénarios où votre sécurité personnelle peut être mise en danger.

Prévention des blessures

Naturellement, prendre des mesures préventives pour éviter les blessures est bien mieux que d'essayer de réparer le problème par la suite. Dans de nombreux cas, quelques pratiques de bon sens peuvent aller très loin. Suivez les mêmes règles de sécurité simples qui vous ont été enseignées lorsque vous étiez enfant et enseignez-les également à tous les enfants que vous pourriez avoir. Par exemple, chaque enfant apprend à regarder des deux côtés avant de traverser la route, mais beaucoup grandissent pour devenir des marcheurs invétérés à l'âge adulte. Lorsque vous conduisez, abstenez-vous de consommer de l'alcool, utilisez plutôt un système de «chauffeur désigné» ou prévoyez de prendre un taxi au besoin. Enfin, apprenez à faire confiance à votre instinct. Si vous marchez dans une rue sombre dans une partie ombragée de la ville et que vous commencez à remettreen question votre sécurité, suivez votre instinct et trouvez un meilleur moyen de vous rendre là où vous devez aller.

Étapes des mesures d'urgence

Dans les situations d'urgence, il est important de réagir rapidement. Un plan d'action d'urgence net est un bon moyen d’agir adéquatement. Si vous divisez votre plan en étapes, vous serez certain de savoir exactement quoi faire. Par exemple, votre famille pourrait élaborer un plan d'action d'urgence en cas d'incendie de maison. Chaque membre de la famille doit savoir où se trouve l'itinéraire le plus sûr pour sortir de la maison. Il devrait y avoir un endroit désigné loin de la maison où tout le monde se réunirait.

Premiers soins

Dans de nombreux cas d'urgence, la meilleure chose à faire est de rester calme et composé. Les émotions fortes ont tendance à entraver vos capacités de réflexion critique et votre capacité à penser rapidement. En plus de rester calme, plusieurs compétences concrètes peuvent faire la différence dans des situations de vie ou de mort. Par exemple, tout adulte et même les enfants plus âgés devraient être en mesure d'appliquer une pression sur une plaie, d'administrer la RCR, de rechercher des signes d'obstruction respiratoire et d'effectuer quelques autres mesures de base. Le simple fait de savoir quoi faire est souvent la partie la plus difficile. De plus, c'est une bonne idée de mettre sur pied une trousse de premiers soins, donc vous aurez un article dont vous avez besoin sous la main. Selon les circonstances, le kit peut comprendre des bandages, de l'eau propre, un antiseptique et d'autres fournitures essentielles. Une trousse de premiers soins pour votre voiture peut comprendre une couverture, tandis qu'une trousse de premiers soins à domicile peut contenir plus de fournitures médicales.

Nous offrons une certification de base en premiers soins et RCR 100% en ligne et accréditée. Vous pouvez le compléter à votre rythme et obtenir une certification pour votre lieu de travail ou vos proches. Il ne faut que 1 à 2 heures pour obtenir la certification.

Ressources (anglais seulement)

Aller voir notre guide sur l’hypertension qui adresse ce problème de santé directement. (anglais seulement)

Revisé et mis à jour par inf.clin., Jun 25, 2020 LinkedIn