Se connecter

Écrivez-nous à


Guide pédiatrique de santé et sécurité

Derniere mise à jour: Jun 25, 2020

pediatric

Les parents, les enseignants, les tuteurs et même les gardiennes sont tous des personnes régulièrement responsables des soins et du bien-être des enfants. Parce que les nourrissons et les enfants ne sont pas capables de prendre les décisions et de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, leur sécurité repose sur les connaissances et les efforts de ceux qui prennent soin d'eux.

À tout moment de la journée, un enfant est confronté à des menaces potentielles des objets qui l'entourent. De la nourriture qu'ils mangent, à l'eau dans laquelle ils se baignent, le risque de blessure et même de mort est quelque chose que les gens doivent toujours prendre au sérieux. Bien que certains adultes sachent instinctivement comment protéger les enfants dans certains cas, ils doivent tous apprendre à le faire dans toutes les situations.

Guides de sécurité à la maison

Un guide de sécurité à domicile est un outil inestimable pour le premier parent. Un guide de sécurité utile expliquera aux parents ce qui est nécessaire pour créer un environnement familial pour leurs enfants qui soit le moins susceptible de leur causer des blessures ou la mort. Les informations comprennent souvent ce qui doit être fait avant la naissance du bébé et à différentes étapes de sa vie. Par exemple, un guide de sécurité à domicile peut discuter de la sécurité des parcs pour les nourrissons et de la sécurité des escaliers pour les enfants qui sont assez vieux pour marcher ou ramper. Il informera également les parents des changements à apporter à la maison pour en faire un environnement plus sûr.

Voici des liens intéressants concernant les guides de sécurité (anglais seulement).

Nous proposons une formation en pédiatrie avancée Elle est donnée 100% en ligne et elle est accréditée. Vous pouvez la suivre à votre rythme et obtenir une certification pour votre lieu de travail ou vos proches. Il ne faut que 4 heures pour obtenir la certification.

Information sur la sécurité du quartier

Les enfants aiment jouer à l'extérieur et les jeux en plein air se produisent souvent dans le quartier où ils vivent. Bien que les parents puissent se sentir en sécurité lorsque les enfants jouent dans un quartier familier, il est important d’évaluer la sécurité de l’environnement pendant leur récréation. Si vous laissez votre enfant jouer dehors, il est très important pour vous de connaître les gens de votre quartier. Les voisins peuvent s’entraider et surveiller les enfants. En utilisant la communication, les voisins peuvent être plus conscients des personnes suspectes, des comportements et des activités qui se produisent dans le quartier.

Des règles de base doivent toujours être établies pour les enfants qui sont assez vieux pour jouer dehors. Cela garantira qu'ils savent où ils peuvent et ne peuvent pas aller. Un rappel constant devrait être donné aux enfants de ne pas parler à des étrangers. Leur inculquer qu'ils ne devraient pas parler ou aller avec un étranger même si on leur offre quelque chose de gentil. Il est également important pour eux de savoir où demander de l'aide lorsqu'ils se sentent en danger immédiat.

Voici des liens concernant la sécurité dans votre quartier résidentiel (anglais seulement).

Sécurité scolaire et relié aux autobus

Tous les parents d'enfants d'âge scolaire devraient apprendre et enseigner à leurs enfants la sécurité relié autobus. Bien que les parents d'enfants qui ne prennent pas le bus puissent voir cela comme une perte de temps, c'est une fausse hypothèse. Les enfantssont à risque de blessures liées aux bus chaque fois qu'ils sont à proximité d'un bus, même en tant que piétons. Il existe des règles spécifiques que les enfants doivent respecter à tout moment dans et hors des autobus scolaires. Ces règles aideront à assurer leur sécurité en cas d'accident à bord et à éviter qu'elles ne soient accidentellement heurtées par un.

En montant dans le bus, les parents voudront s'assurer que leurs enfants arrivent au moins cinq minutes avant son arrivée. Ils doivent l'attendre sur le trottoir et ne jamais courir, pousser ou jouer autrement près d'un arrêt de bus. Lorsque le bus arrive, les enfants doivent se tenir à au moins 10 pieds de lui en tout temps et dans un endroit où ils sont visibles pour le conducteur. Dans le bus, les enfants doivent s'asseoir tranquillement et rester assis à tout moment. Lorsqu'ils descendent de l'autobus, ils doivent le faire avec soin, en vérifiant qu'il n'y a pas de voitures qui passent sur l'accotement.

Si un enfant doit traverser la rue devant l'autobus, il doit sortir suffisamment loin pour être visible par le conducteur; il s'agit généralement de cinq grands pas. Il est également conseillé aux enfants d'attendre que le conducteur leur signale de traverser; ceci assure que le conducteur les voit et ne commencera pas à avancer.

Voici des liens concernant la sécurité scolaire et relié aux autobus (anglais seulement).

Risques d'étouffement

L'étouffement est une véritable menace pour les jeunes enfants. Bien que la nourriture soit la première chose à laquelle la plupart des gens pensent, il existe de nombreux risques d'étouffement potentiels à la maison. En tant que parent, il est essentiel de garder ces dangers hors de portée des enfants et de savoir quoi faire si un enfant s'étouffe avec un objet. En ce qui concerne la nourriture,certains aliments représentent une menace plus importante que d'autres, en particulier pour les enfants qui sont en transition ou qui sont nouveaux dans une alimentation solide. Les aliments courants qui présentent des risques d'étouffement élevés sont les bonbons durs, le maïs soufflé, les boules de gomme, les arachides et les légumes crus. Certains aliments tels que les hot-dogs sont également considérés comme des risques d'étouffement lorsqu'ils sont coupés en rondelles.

En mangeant, les enfants ne devraient jamais être autorisés à jouer, à courir ou à se promener. Les parents devraient prendre le temps de préparer la nourriture pour leurs enfants. Les enfants d'âge préscolaire devraient avoir leur nourriture coupée de sorte que les morceaux ne dépassent pas un demi-pouce. C'est une bonne pratique être avec vos enfants lorsqu'ils mangent pour vous assurer qu'ils mâchent correctement et qu'ils ne jouent pas ou ne courent pas en mangeant. Outre les aliments, des articles tels que des boutons, des piles, des ballons, des pièces de monnaie et des billes sont tous des exemples de risques d'étouffement qui se trouvent dans la maison. Ces articles peuvent facilement se loger dans la gorge d'un enfant et entraîner la mort. De plus, des éléments tels que les fils d’extension, du fils, et des cordes des stores des fenêtres peuvent également étrangler et étouffer les enfants.

Si un enfant s'étouffe, les adultes doivent agir rapidement pour éviter les dommages causés par le manque d'oxygène au cerveau. Un appel au 911 doit être fait immédiatement. Des mesures doivent également être prises pour retirer l'objet de la gorge de l'enfant. La manœuvre de Heimlich peut être effectuée sur des enfants d'un an ou plus; cependant, une technique différente est nécessaire pour les enfants de moins d'un an. Placez les enfants de moins d'un an sur les genoux et utilisez la main pour le frapper cinq fois entre les omoplates.

Voici des liens concernant l’étouffement (anglais seulement).

Sécurité lors de voyage

Lorsque vous voyagez, certaines choses doivent être prises en considération en fonction de la méthode de voyage et de la destination. Un facteur crucial est l'état de santé de l'enfant. Les parents d'enfants qui souffrent actuellement ou qui se sont récemment remis d'une infection de l'oreille devraient consulter un pédiatre avant de voyager en avion. De plus, un pédiatre doitégalement être consulté lors d'un vol avec un nourrisson souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques. Si vous voyagez à l'étranger, les enfants doivent être à jour avec leurs vaccins de routine et des vaccins supplémentaires peuvent être nécessaires.

Lorsque vous voyagez en voiture, apportez et utilisez un siège auto, même dans les pays où ce n'est pas une obligation légale. Lorsque vous utilisez le siège d'auto, assurez-vous qu'il est toujours correctement installé dans le véhicule. Les enfants plus âgés de moins de treize ans doivent toujours monter sur le siège arrière de la voiture et utiliser leur ceinture de sécurité en tout temps. La propreté est également un facteur essentiel lors des déplacements pour prévenir les maladies. Un gel désinfectant peut être utilisé à la place de l'eau et peut être facilement transporté dans son sac à main ou sa poche.

Les enfants ne devraient jamais être autorisés à courir, à errer ou perdre le contrôle lors de leurs déplacements, quel que soit la méthode de voyage ou le lieu de destination de la famille; ce type de comportement augmente les chances qu'il se blesse ou fasse du mal à quelqu'un d'autre. Les parents doivent savoir où se trouvent leurs enfants et ce qu'ils font en tout temps; cela comprend la tenue des mains de jeunes enfants dans des endroits surpeuplés et inconnus. À des fins d'identification, il est également important d’appporter une photo récente.

Voici des liens concernant la sécurité lorsqu’on voyage (anglais seulement).

Sécurité aquatique

L'eau constitue une menace commune pour les petits enfants, entraînant souvent la mort s’ils ne sont pas surveillés. Les nourrissons et les très jeunes enfants peuvent se noyer dans des quantités d'eau aussi faibles qu'un pouce. Souvent, lorsque ces noyades se produisent, même dans de grandes étendues d'eau telles que des piscines, c'est avec un son minimal. Un enfant qui est immergé dans l'eau peut souffrir de lésions cérébrales irréversibles après quatre minutes, ou pire encore, il peut mourir.

Pour protéger les enfants contre la menace que représente l'eau, vider l'eau des seaux, garder le siège des toilettes fermé et vider les baignoires. Ne laissez pas les petits enfants et les nourrissons sans surveillance lorsqu'ils se baignent, même pendant quelques minutes. Les enfants de douze ans ne doivent jamais être laissés dans les piscines ni autorisés à nager n'importe où sans surveillance. Des clôtures d'au moins quarante-huit pouces devraient être placées autour des piscines d'arrière-cour pour les isoler de la maison. Il devrait également y avoir une porte à verrouillage automatique qui devrait être laissée fermée en tout temps. Les autres mesures de sécurité utiles pour les piscines extérieures comprennent les alarmes de barrière, les couvertures de piscine et les alarmes de piscine.

Voici des liens concernant la sécurité aquatique (anglais seulement).

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont souvent inattendues et une réaction allergique peut complètement surprendre les parents. Selon l'American College of Allergy, Asthma & Immunology, un enfant sur treize qui a dix-sept ans et moins a une allergie alimentaire. Selon Boston Children's Hospital, environ 90% de la plupart des allergies alimentaires sont causées par les œufs, le lait, le soja, le blé, les arachides, le poisson, les crustacés et les noix. Les allergies les plus graves et celles qui durent généralement tout au long de la vie d'un enfant sont les arachides, les crustacés, les noix et les poissons. Cela ne veut pas dire pour autant que ce sont les seules allergies alimentaires.

Les parents doivent être conscients des signes associés à une réaction allergique. Ils doivent également être conscients que certaines réactions peuvent être si graves qu'elles provoquent une anaphylaxie. L'anaphylaxie nécessite des soins d'urgence immédiats et implique un gonflement de la gorge, une chute soudaine de la pression artérielle et une fréquence cardiaque élevée. Les parents qui sont conscients du risque d'anaphylaxie peuvent recevoir un auto-injecteur d'épinéphrine à utiliser en cas d'urgence. En dehors de cette réponse la plus grave, les parents doivent rechercher des signes tels que l’urticaire, l’éruption cutanée, gonflement de la langue, du visage, et de la lèvre, nausées, vomissements, douleurs abdominales, respiration sifflante, essoufflement ou difficulté à respirer et étourdissements, pour n'en nommer que quelques-uns.

Une fois qu'un enfant a été diagnostiqué avec une allergie alimentaire, des ajustements doivent être faits pour s'assurer que l’ enfant n'entre pas en contact avec elle; cela signifie vérifier les étiquettes des aliments, avertir les enseignants, les parents des amis et vérifier soigneusement les ingrédients utilisés dans les aliments cuits dans les restaurants.

Voici des liens concernant les allergies alimentaires (anglais seulement).

Sécurité extérieure

Les enfants adorent jouer dehors, où ils ont beaucoup d'espace pour courir, sauter, profiter du soleil ou sauter dans les flaques d'eau. Bien qu'il existe de nombreuses façons pour les enfants de s'amuser, il existe également de nombreuses façons de se blesser. Les adultes peuvent prendre des mesures pour réduire le risque de blessure en créant un environnement extérieur sûr. Avant de permettre aux enfants de jouer dehors, recherchez tout ce qui peut causer du tort, comme des objets tranchants.

Si les enfants jouent dans l'arrière-cour où se trouvent des outils de jardinage potentiels, les adultes devraient s'assurer que tout est correctement rangé. En outre, tous les produits chimiques d'extérieur doivent également être retirés et correctement stockés dans une zone de stockage verrouillée. Il est également important de connaître toute plante potentiellement toxique dans la cour. Si de jeunes enfants tels que des nourrissons ou des tout-petits jouent à l'extérieur, ils ne doivent pas être laissés sans surveillance. Selon l'âge des enfants, les parents devraient désigner une partie de la cour pour jouer.

Voici des liens concernant la sécurité extérieure (anglais seulement).

Prévention de l’empoisonnement

Les bébés et les jeunes enfants ne reconnaissent pas la menace que représentent les articles ménagers courants. Les enfants mettent souvent des choses à leur portée dans leur bouche, une action qui peut entraîner un empoisonnement et la mort. Des objets toxiquespeuvent être trouvés dans presque toutes les pièces de la maison. Lorsqu'il y a de jeunes enfants à la maison, les adultes doivent prendre soin de placer les articles dans des placards fermés à clé ou hors de portée de leurs enfants.

Lors de l'utilisation d'articles, les parents doivent les fermer et les mettre à leur place immédiatement après utilisation. Des exemples de choses toxiques trouvées dans la maison comprennent, mais sans s'y limiter, les produits de nettoyage, les médicaments, les parfums, les détergents à lessive, les plantes, l'alcool, les cigarettes et les fournitures d'artisanat. De plus, les parents devront conserver le numéro du centre antipoison à côté de leur téléphone en cas d'incident potentiel.

Les patients de pédiatrie cardiaque sont souvent reliés aux arrêts respiratoires, répondez à notre quiz de traitement d'arrêt respiratoire pour un exemple de cas.

Certifications ACLS par état (anglais seulement) Quiz ACLS et algorithmes (anglais seulement) Ce que les autres regardent (anglais seulement)
    Revisé et mis à jour par inf.clin., Jun 25, 2020 LinkedIn