Se connecter

Écrivez-nous à


Faire face à l'anxiété liée aux coronavirus

Qui s'occupe des travailleurs de la santé qui s'occupent de tous les autres ? Être un clinicien peut être stressant en soi, mais une pandémie mondiale est sans précédent. Les cliniciens de première ligne sont submergés de patients plus malades et de nombreux employés du secteur de la santé ne disposent pas de l'équipement de protection adéquat pour faire leur travail efficacement. Une proportion importante du personnel de santé qui traite les patients exposés à COVID-19 souffre de détresse mentale, selon de nouvelles recherches.

La moitié des personnes interrogées ont fait état de symptômes de dépression, près de la moitié d'anxiété, un tiers d'insomnie et 72 % de détresse psychologique (source) . Il est essentiel de soutenir votre santé mentale et d'améliorer votre résilience pendant cette période. Cet article propose des ressources pour aider les personnes qui souffrent d'insomnie, de signes et de symptômes de dépression et d'anxiété.

Vérifiez vos sources

La lecture d'informations inexactes est un moyen fantastique de provoquer de l'anxiété. Vérifiez les sources auxquelles vous vous fiez pour obtenir des informations concernant le virus, car la désinformation est très répandue (source). Les sites que vous lisez devraient s'appuyer sur des experts qui publient des données scientifiques dans des revues. Les sources sûres comprennent les sources qui protègent le public :

Si vous êtes préoccupé par des symptômes qui pourraient ressembler à ceux de la COVID-19, le CDC met à votre disposition un vérificateur de symptômes. La lecture de données erronées sur COVID-19 peut provoquer une anxiété injustifiée. Cependant, il est essentiel d'éviter la surcharge d'informations. Seplonger fréquemment dans des nouvelles négatives concernant le coronavirus peut encore accroître votre anxiété.

Insomnie

Si vous avez déjà eu une nuit difficile, vous savez combien il peut être frustrant de se retourner toute la nuit. Les horloges numériques sont très impitoyables à 4 heures du matin. En l'état actuel des choses, les travailleurs de la santé sont connus pour souffrir d'insomnie en raison de la charge de travail et des fluctuations des équipes. L'Académie américaine de médecine du sommeil a publié une déclaration de position concernant l'importance du sommeil chez les médecins pour diminuer l'épuisement professionnel (source) . L'insomnie liée au stress peut avoir des conséquences négatives sur votre vie personnelle et professionnelle.

Les personnes souffrant d'insomnie légère à modérée peuvent envisager de pratiquer une meilleure hygiène du sommeil. Couchez-vous à la même heure et chaque matin (même le week-end). Soyez cohérent. Gardez votre chambre à coucher sombre, calme et relaxante. Retirez de la chambre tous les appareils électroniques comme votre télévision, votre ordinateur et votre téléphone intelligent. Mangez de petits repas, évitez la caféine et l'alcool avant de vous coucher. Si vous faites de l'exercice pendant la journée, vous pouvez réduire votre stress et améliorer votre sommeil (source).

Dépression et anxiété

Certains ont des diagnostics de dépression et d'anxiété du passé. Cependant, en cette période de confusion, le coronavirus a affecté de nombreux aspects de la vie : spirituel, professionnel et social. Il est normal de se sentir anxieux ou déprimé pendant cette période.

La dépression peut découler d'un sentiment de désespoir face à l'inconnu - quand le coronavirus va-t-il disparaître ? La dépression est plus qu'une simple journée de tristesse : c'est un diagnostic clinique pour ceux qui éprouvent un sentiment persistant de tristesse ou de perte d'intérêt.

Demandez à votre médecin traitant de vous faire passer un test de dépistage des carences en vitamine D ou des affections thyroïdiennes. Une supplémentation en vitamine D peut atténuer les symptômes de la tristesse (source). Les patients atteints de thyroïdite auto-immune présentent un risque accru de dépression et d'anxiété (source). En traitant ces deux affections, vous pouvez atténuer certains des symptômes.

Si vous avez un diagnostic clinique de dépression ou d'anxiété, consultez votre thérapeute et poursuivez votre traitement. Toutefois, si vous pensez que votre tristesse ou votre angoisse franchissent des limites qui affectent votre vie quotidienne, adressez-vous à un professionnel qualifié. Si vous pensez à vous faire du mal, appelez immédiatement la ligne d'aide au suicide.

Ressources pour l'anxiété et la dépression

La dépression et l'anxiété peuvent toutes deux être exacerbées par des situations stressantes et un manque d'autonomie. Si vous recherchez des méthodes holistiques à essayer en premier, ajoutez les outils suivants dans votre boîte à outils pour résoudre le stress.

  1. Essayez le yoga : vous n'êtes pas un yogi ? C'est le moment idéal pour commencer. Envisagez un yoga en streaming ou des applications mobiles pour profiter pleinement de l'expérience tout en vous distanciant socialement. Il a été prouvé que le yoga diminue le stress et améliore l'humeur (source).
  2. Méditez : La méditation est l'utilisation de l'attention pour se calmer. Headspace propose des offres liées à COVID-19 aux professionnels de la santé et il existe d'autres applications mobiles comme Calm.
  3. Respiration : Même si le yoga n'est pas votre truc, la respiration du yoga a des avantages incroyables. Asseyez-vous bien droit, étendez votre colonne vertébrale et inspirez et expirez en utilisant uniquement votre nez. Prolongez l'inspiration et l'expiration jusqu'à cinq comptes chacun. Une respiration contrôlée peut détendre votre corps et votre esprit.
  4. Riez : Lisez un livre ou regardez une comédie.
  5. Aimez : Entrez en contact avec vos proches par le biais d'un chat vidéo ou d'une conférence.
  6. Sortez : Promenez-vous avec votre chien ou promenez-vous dans la nature et prenez un peu de vitamine D naturelle.
  7. Agissez : Maintenez votre forme physique. Allez courir ou déterrez vos poids

Si vous vous sentez toujours déprimé, prenez rendez-vous avec un thérapeute. Vous n'êtes pas seul - il y a beaucoup de thérapeutes qui font du conseil virtuel ou de la distanciation sociale pendant cette période.

Accordez-vous la grâce de prendre du temps pour vous. Cessez d'être aussi dur avec vous-même. Si vous ne prenez pas soin de vous, comment pouvez-vous prendre soin des autres ?

Résilience

Il est important de faire preuve de résilience face à une crise. La résilience est la capacité d'une personne à faire face à des situations d'urgence et à revenir à son statut d'avant la crise. La résilience psychologique consiste à considérer les problèmes comme des circonstances acceptables ou des problèmes qui peuvent être modifiés. Il existe des mesures à prendre pour améliorer votre résilience.

La résilience est renforcée par l'expertise clinique (source) La compétence est l'essence même des soins de santé. En étant professionnel, compétent et en ayant la bonne attitude, vous donnerez aux patients la confiance nécessaire pour réussir. En ayant confiance en vos compétences, Pour vous assurer d'être au top de votre forme, prenez les soins avancés de réanimation cardiaque avec le ACLS.

Liens internes à prendre en compte :