Se connecter

Écrivez-nous à


Parler à vos enfants de votre maladie terminale
Un guide pour les parents.

Derniere mise à jour: Jun 25, 2020

Lorsqu'un parent reçoit un diagnostic de maladie dégénérative, cette nouvelle situation affecte toute la famille, en particulier les enfants. Dans ces cas, l'une des principales préoccupations est de savoir comment, quand et si ces nouvelles doivent être partagées avec les enfants. Il est normal que les parents souhaitent protéger leur enfant, mais cacher la maladie terminale peut souvent aggraver les choses. La rétention d'informations peut amener les enfants à se sentir confus, en colère et souvent coupables.

Comment avoir la conversation avec vos enfants

Selon l'American Society of Cancer, c'est une bonne chose de parler de la maladie terminale à vos enfants, mais cette nouvelle devrait être partagée par étapes et dans une langue que l'enfant pourra comprendre. Ne donnez jamais à un enfant plus d'information qu'il ne pourra absorber et comprendre.

Si vous avez un partenaire, il est préférable de partager cette nouvelle ensemble; mais si vous êtes un parent célibataire, vous devez le lui dire seul. Le plus grand souci d’un parent seul est de trouver une personne fiable qui s’occupera de ses enfants après leur départ.

Mais quel est le meilleur moment pour informer vos enfants de votre maladie terminale? Vous devriez parler à votre enfant dès que le diagnostic est définitif. Les enfants en savent plus que les parents ne le pensent, et ils comprennent quand quelque chose se passe dans leur famille, même si vous pensez que vous êtes bon à le cacher. Soyez honnête avec vos enfants et essayez de les préparer autant que possible pour l'avenir. Garder votre enfant loin de la vérité ne fera que le faire se sentir seul, effrayé et coupable.

Préparer votre enfant

Dans de nombreux cas, les familles sont aux prises avec la maladie depuis des mois, voire des années, avant que l'on sache que la maladie est en phase terminale. Dans quelques cas seulement, la maladie est diagnostiquée à un stade avancé. Cette période vous aidera, vous et vos enfants, à vous préparer au pire. Peu importe depuis combien de temps vous souffrez de la maladie, il ne sera jamais facile de la gérer au stade terminal.

Les enfants ont une compréhension abstraite de la vie. Les jeunes enfants, en particulier, auront du mal à comprendre ce qu'est la mort et le fait que leurs parents seront partis pour toujours. Habituellement, après l'âge de 10 ans, les enfants comprennent la signification de la mort. Utiliser les bons mots est très important. Assurez-vous d'expliquer à votre enfant ce que signifie réellement la mort et qu'une fois que vous serez parti, vous ne reviendrez pas. Ne donnez pas d’espoir à votre enfant. Expliquez-leur plutôt qu'une fois que quelqu'un est décédé, il sera physiquement parti et que l'enfant ne verra plus la personne aimée. Dans certains cas, cette conversation devra peut-être être répétée plusieurs fois, car les enfants auront généralement des questions Essayez de répondre à ces questions autant que possible. Pour la plupart des enfants, il est très difficile de faire face tout au long du processus de perte d'un parent, surtout s'ils sont très jeunes. Mais avec le temps, l'enfant acceptera la réalité.

D'une certaine manière, dire la vérité à votre enfant peut dissuader les parents de s'attarder sur la maladie. Plus ils en savent sur la situation, moins ils auront peur. Si vous êtes hospitalisé, essayez de contacter autant que possible vos enfants. Rassurez vos enfants que vous les aimez et que la maladie n'a aucun effet sur votre amour pour eux. Laissez votre enfant vous rendre visite pendant l’hospitalisation uniquement après que vous, votre partenaire, un ami ou un membre de la famille l'avez préparé à cette situation. Il n'est pas facile pour les enfants de voir leurs parents dans un état terminal.

N'oubliez pas que lorsqu'un parent souffre d'une maladie, les enfants remarqueront que quelque chose se passe. Leur surprotection ne fera qu'empirer la situation, alors soyez honnête. En tant que parent, il est normal que vous ne connaissiez pas toutes les réponses et que vous ne sachiez pas quoi dire et comment expliquer la maladie à vos enfants. Cherchez l'aide si nécessaire auprès d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un professionnel.

Ressources aditionnels (anglais seulement) :

ACLS Training Center

  • En affaires depuis 1998
  • Le premier ACLS en ligne
  • Des milliers de clients satisfaits
  • Meilleur support client et garantie, votre cours sera accepté

Comment fonctionnent nos cours

  1. Inscrivez-vous en ligne
  2. Cours complet en ligne (à votre rythme, en personne non requise, 3 tentatives incluses)
  3. Recevez votre carte en ligne et par la poste
  4. Revenez 2 ans plus tard

C'est vraiment aussi simple que cela, mais nous avons mis toutes les questions dans notre FAQ.


Accepté dans le monde entier

Votre cours sera accepté. Si vous ou votre employeur avez un problème avec nos cours, envoyez-nous un pour un remboursement à 100% (garantie valable 3 mois).

Revisé et mis à jour par inf.clin., Jun 25, 2020 LinkedIn